Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alain Defossé - RETOUR A LA VILLE

    Des moments ordinaires dans sa ville…Nantes

    Dimanche :
    « …Le circuit des familles dans le centre, leur pas mesuré au long des boulevards, se perpétueront en eux, malgré eux, cette procession dans le gris, ces arrêts obligés devant tel ou tel magasin fermé, comme on irait chaque semaine fleurir les tombes… »

    La rue inévitable :
    « …crébillonner : monter la rue (puis la descendre sur l’autre trottoir), ou la descendre (puis la remonter sur l’autre trottoir) en regardant toutes les vitrines, commentant les articles et les prix, tout en poursuivant parallèlement une conversation futile, de préférence décousue, et en observant, dans le dixième de seconde, tous les gens que l’on croise, cela sans se départir de cette allure vive, un peu brutale, qui est – qui était – ici la règle, et ce plusieurs fois de suite, éventuellement , selon la saison, l’état du ciel, l’humeur du moment. Ce n’est pas là une aprade vaniteuse de petite ville provinciale ; c’est une technique… »