Après Nos coeurs vaillants de Jean-Baptiste HARANG (décevant), La main de Dieu de Yasmine CHAR (encore plus décevant) voici un livre de correspondance entre Loran GASPAR et Georges PERROS. C'est la plume de PERROS qui m'a beaucoup plu. C'est direct, c'est plaisant, c'est surprenant. Drôle d'animal, MIOSSEC l'a mis en musique...pas étonnant. Voici quelques passages :
"...Question travail, je suis depuis une quinzaine d'années lecteur au Théâtre national populaire, ce qui me donne la migraine - et très peu d'argent. Mais il y a les allocations familiales ! Enfin, nous mangeons tous les jours, ce qui paraît nécessaire..."
"...Vous me proposez d'aller vous voir en 2CV. Je ne dispose que d'une moto très archaïque qui me vaut pas mal de contraventions. Puis ma tête ne revient pas aux serviteurs de l'ordre. J'ai beau ne pas avoir de lumière, ils me voient tout de même. Très délicat à faire comprendre au juge..."
"...Quant au Père Noël, on en parle beaucoup dans la chambre des enfants. J'ai beau leur dire que je ne connais pas ce Monsieur, ils ont l'air de savoir qui c'est...hélas !..."
Et je passe toutes les réflexions sur ses hospitalisations.